FAIT RECONNAÎTRE TES COMPÉTENCES EN MAÇONNERIE

FAIS CARRIÈRE DANS L'INDUSTRIE DE LA MAÇONNERIE

RECONAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

test123456.png

C'EST QUOI LA RAC ?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

 

Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un établissement scolaire.

Pour toute information relative à la disponibilité et sur les compétences évalués de la reconnaissance des acquis professionnels, n'hésitez pas à communiquer avec les centres de formation professionnel offrant la formation de briqueteur-maçon.

​​

wave.png

Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu'elle fournit la preuve qu'elle les possède.

01

Une personne doit être exemptée d'avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l'intérieur d'un système officiel.

02

Une personne doit être exemptée d'avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l'intérieur d'un système officiel.

03

les principes de la rac

DÉMARCHE À SUIVRE POUR LA RAC

lA MAÇONNERIE, C'est le fun !

Image de Trent Erwin

01

ACCUEIL

Cette étape sert d’abord et avant tout à obtenir de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences, et vous permettre de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre une démarche.

Une conseillère ou un conseiller en RAC vous assistera dès le départ, et demeurera votre personne ressource tout au long de votre démarche. 


Certaines commissions scolaires offrent le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), auquel vous pourrez vous référer pour vous guider à cette étape.

CONSULTER LA LISTE DES COMMISSIONS SCOLAIRES

Image de Scott Graham

02

PRÉPARATION DES DOSSIERS

Voici les actions à entreprendre à cette étape :

Rassembler les éléments pertinents à l’appui de votre demande (attestation d’emploi, attestation de formation à la suite d’activités de perfectionnement, curriculum vitae, etc.);


Remplir les fiches descriptives (autoévaluation) qui vous auront été remises par le conseiller ou la conseillère RAC ou autre, et les joindre au dossier;


Acheminer le dossier complet au service de la RAC avec les pièces justificatives requises telles :

  • les pièces d’identité (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence, pour les personnes immigrantes);
     

  • la preuve du statut de résidence ;
     

  • les documents scolaires (bulletin, relevé de notes, avis d’évaluation comparative du MIDI pour les personnes immigrantes, diplôme, etc.).

REMARQUE :En formation professionnelle : les préalables ne sont pas exigés pour la RAC, mais peuvent l'être pour l'acquisition de compétences en établissement scolaire.

Analyse des données

03

ANALYSE DU DOSSIER

À cette étape, le conseiller en RAC travaillera à l’analyse des pièces que vous avez jointes à votre dossier.

 

De votre côté, vous pouvez déjà vous préparer pour l’entrevue de validation, en relisant les fiches descriptives que vous avez remplies.

Image de Christina @ wocintechchat.com

04

ENTREVUE

L’entrevue est un moyen pour vous et votre équipe RAC de faire connaissance et de déterminer les compétences qui seront évaluées.

 

Si vous avez des compétences à acquérir, des moyens vous seront proposés. Le conseiller RAC accompagnera parfois le spécialiste de contenu, la plupart du temps un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail relié à votre domaine d’études. Ils vous poseront des questions relatives au métier exercé, vos motivations, puis réviseront avec vous toutes les questions des fiches descriptives que vous avez déjà remplies.

Image de Ivan Aleksic

05

ÉVALUATION

Lorsqu’une évaluation sera requise pour une compétence, vous aurez à :
 

  • préparer les preuves de vos acquis selon les conditions de reconnaissance (vidéo, travail personnel, carte de compétence, etc.) déterminées avec la ou le spécialiste de contenu;
     

  • vous présenter au moment déterminé pour l’évaluation en milieu de travail ou en établissement.

Pierres avec du ciment

06

ACQUISITIONS DE COMPÉTENCES

À la suite de l’entrevue de validation, le ou la spécialiste de contenu peut vous avoir recommandé des pistes pour l'acquisition des compétences manquantes.
 

  • Vous discuterez avec le spécialiste de vos disponibilités.
     

  • Vous assisterez aux activités requises pour l’acquisition des compétences.

Image de Vasily Koloda

07

COMPÉTENCES RECONNUES

Une fois les évaluations et les compétences reconnues, vous recevrez par la poste votre diplôme d’études professionnelles ou une attestation professionnelle qui permet d’attester que vous maîtrisez  votre métier  professionnel.